how can we help you?

If you need any help with your home renovation do not hesitate to contact us.

renovation-des-combles

Rénovation des combles

Les combles qu’est-ce que c’est ?

Les combles représentent l’espace qui se situe juste en-dessous de la toiture d’une maison. Elle est composée de la charpente, d’un plancher, dans la plupart des anciennes maisons, et de la couverture.

Traditionnellement, les maisons étaient construites avec des combles pour pallier aux soucis liés  l’humidité. L’espace sous le toit était dédié à aérer le bâtiment. Cependant, les combles peuvent aussi être utilisés en guise de grenier ou d’espace supplémentaire de vie.

Pourquoi et comment aménager les combles ?

Les raisons pour lesquels un propriétaire décide d’aménager ses combles sont multiples mais voici les plus courantes:

  • Vous souhaitez créer plus d’espace pour votre famille ou pour le rangement
  • L’aménagement des combles est une solution plus économique comparé à la création d’une extension de la maison
  • De cette manière, votre propriété augmente de valeur

Pour savoir si vous avez des combles aménageables ou non, vous devez faire appel à des professionnels parce qu’il y a des critères essentiels à tenir en compte pour connaître la faisabilité du projet : la hauteur minimale, le type d’armature, l’état du plancher…

Contacter une entreprise spécialisée est donc impératif pour ce genre de travaux, pour des raisons de sécurité. De plus, ces établissements pourront vous aider à effectuer les démarches administratives : permis de construire ou déclaration et à planifier votre projet financièrement et dans le temps.

La structure de la charpente :

La charpente est généralement en bois dans les maisons traditionnelles. Par contre, dans les constructions plus modernes, elle est parfois en acier et composée de fermettes. Cette armature soutient la toiture de la maison et en donne la forme. Elle est visible simplement en visitant les combles. Une charpente en bois est constituée de solives, de rampes et de chevrons entre autres. Les charpentes des maisons peuvent être très différentes selon l’époque à laquelle elles ont été construites. Avant de procéder à des travaux d’aménagement des combles, il est important de vérifier les caractéristiques de la charpente.

Le plancher aussi doit être vérifié ou restructuré avant d’aménager les combles :

Les combles en béton ou en bois des constructions plus anciennes peuvent en général tenir sous le poids de votre nouvel espace aménagé. Les charpentes des bâtiments récemment construits sont majoritairement composées de fermettes et des plaques de  plâtre, accrochés aux fermettes sont utilisés en guise de plafond  pour les chambres de l’étage inférieur. Ces procédés de construction sont certes économiques, et résistent aux intempéries du climat mais ils doivent être totalement restructurés dans le cas où vous avez besoin de combles aménageables. En effet, le plâtre ne supporterait pas le poids des nouvelles installations.

Même si vous avez un plancher, vous devez quand même vérifier son état afin de vous assurer qu’il tienne sous de nouvelles charges.

L’isolation des combles aménageables :

Dans votre projet d’aménagement de combles, vous devez tenir compte de l’isolation de votre nouvel espace. Vous déciderez des matériaux que vous utiliserez en fonction de vos besoins, de votre budget et de l’architecture de la charpente et de la toiture votre maison.

Selon vos besoins en éclairage, vous aurez le choix entre les fenêtres de toit et les lucarnes sans oublier de déterminer leur taille. Une ouverture trop grande risque d’entraîner une chaleur excessive dans vos combles pendant les périodes ensoleillée alors qu’avec un accès de la lumière trop limité, vos combles risquent d’être sombres.

Dans le cas de l’isolation sonore, vous devez choisir de poser des vitres blindées, spéciales, car les fenêtres du toit reçoivent de plein fouet la pluie ou même la grêle. Elles doivent donc être bien isolantes et plus résistantes que les vitres communément utilisées pour les fenêtres.

Une solution alternative est de poser des stores que vous pouvez fermer en cas de fortes précipitations pour limiter le bruit.