how can we help you?

If you need any help with your home renovation do not hesitate to contact us.

Merci pour vos conseils, professionnalisme et courtoisie en ce qui concerne la rénovation de mon appartement. Je vous remercie de votre patience.
Enfin, votre personnel était rien de moins que ce à quoi je m’attendais – le meilleur.

placeholder
Francois Fergloute
Appartment Renovation
isolation-maison-appartement

L’isolation maison & appartement

Si les générations précédentes s’accommodaient d’isolation maison médiocre, les gens souhaitent aujourd’hui vivre dans des logements bien isolées, chauds et confortables. Une maison doit pour cela être saine, étanche et correctement ventilée. L’isolation thermique d’une maison est conçue pour s’adapter aux différentes conditions climatiques un peu comme revêtir un chandail ou un imperméable. Sous la brique ou le bardage, le pare-air empêche le vent de passer, l’isolation intérieure empêchant l’humidité de traverser et d’endommager la structure.

combles-isolation

Si, en hiver, vos murs et planchers sont froids, votre facture de chauffage élevée, la chaleur mal répartie, des moisissures apparaissent et si, en été, la température est trop élevée, la climatisation coûteuse, le climatiseur inefficace ou il y a des moisissures au sous-sol, alors vous pouvez penser que l’isolation est mauvaise.

Un système d’isolation efficace peut réguler chaleur, humidité et moisissures. Il doit combiner un pare-air empêchant l’air d’entrer ou sortir, des cavités bien isolées, éviter les ponts thermiques tout en permettant à la chaleur de s’échapper. Le pare vapeur est une bonne solution contre la condensation car il empêche l’humidité de transiter des espaces chauds vers les parties froides du bâtiment.

Pour l’isolation par l’intérieur, un vide sous les toits et une isolation grenier permettent d’avoir une zone de séchage avec une isolation phonique plafond. Le toit est l’endroit idéal pour l’installation d’une isolation toiture. Ce dernier, s’il est installé par un professionnel, sera projeté par-dessus les solives du plafond ou, s’il est installé par vous-même, posé en rangés par-dessus l’isolant.

Le pare-air et l’isolation plafond comme l’isolation combles doivent être bien étanches afin que l’air chaud et humide de la maison n’atteigne pas le vide sous le toit où il fait plus froid, ce qui causerait de la condensation. Pour cela, vous pouvez vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’air au niveau de la partie supérieure des murs intérieurs de la maison ainsi qu’aux ouvertures de passage comme les colonnes de ventilation. Les soffites notamment ne doivent pas être bloquées par l’ajout d’isolant. Il peut d’ailleurs être nécessaire d’y poser des déflecteurs pour aider le système d’isolation à libérer toute humidité qui y pénètrerait.

isolation-combles

Parce qu’ils doivent être en mesure d’arrêter complètement l’humidité intérieure comme extérieure de la maison, les murs du sous-sol doivent être particulièrement bien équipés. La méthode la plus efficace pour lutter contre l’humidité consiste à installer une isolation extérieure maison des murs en posant des panneaux rigides en polystyrènes extrudés, en fibre de verre ou en laine minérale le tout couplés à la pose d’un tuyau de drainage à la base des fondations. Les avantages sont multiples pour l’isolation mur extérieur : les panneaux servent de couche de drainage et repoussent les eaux de ruissellement et les eaux souterraines des fondations du bâtiment. Les murs du sous-sol sont maintenus à température constante, protégeant la structure, réduisant la condensation et augmentant le confort global grâce à une isolation thermique extérieure efficace. Cette méthode est également efficace pour l’isolation facade exterieur, l’isolation garage et l’isolation thermique sol.